UNION DES CERCLES LéGITIMISTES DE FRANCE


Le Prince

 

Les Lois Fondamentales

Elles règlent la succession à la Couronne de France : règles coutumières dégagées progressivement pour résoudre des situations concrètes graves, elles assurent la continuité de la lignée et de l’État et par là, garantissent la paix civile. Pour n’être pas écrites, elles n’en ont pas moins de force et ont été toujours observées.

- La succession à la Couronne est héréditaire de mâle en mâle par ordre de primogéniture ;

- La Couronne de France est indisponible : le Roi régnant ne peut rien changer à l’ordre de succession, il ne peut ni abdiquer, ni exhéréder ou faire renoncer un Prince du sang ;

- La succession est instantanée : « Le Roi est mort, vive le Roi » ;

- Le Roi de France doit être catholique, né d’un mariage catholique, canoniquement valable. En revanche, les sujets n’ont aucune obligation d’embrasser la foi catholique.

Plus d’informations ?

 

Les Capétiens

 

Louis XX

Louis Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, est né à Madrid le 25 avril 1974.

Arrière-petit-fils du roi d’Espagne Alphonse XIII - Alphonse Ier pour les légitimistes français -, il est baptisé le 3 mai 1974, en la chapelle du Pardo, près de Madrid.

Louis de Bourbon est le second fils d’Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix (1936-1989) et de Carmen Martinez-Bordiù (née en 1951), fille de Cristobal Martinez-Bordiù, marquis de Villaverde et de Carmen Franco Polo.

Il est investi, par son père, des titres d’attente de duc de Touraine, le 10 septembre 1982, puis de duc de Bourbon, le 27 septembre 1984, consécutivement au décès accidentel, le 7 février 1984, de son frère aîné, le Prince François.

Après son baccalauréat, obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis poursuit des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues.

Le 30 janvier 1989, il succède à son père, décédé dans un accident de ski aux États-Unis, et le 2 février de la même année, prend le titre de duc d’Anjou, comme l’avaient son père en 1975 et son grand-père en 1946.

Le 6 novembre 2004, le Prince épouse Marguerite Vargas.

De cette union naissent, le 5 mars 2007, la Princesse Eugénie et, le 28 mai 2010, le Prince Louis, Dauphin de France, duc de Bourgogne, et SAR le Prince Alphonse, duc de Berry.

Accueil